Des physiciens créent les plus petites gouttes jamais fabriquées en laboratoire

By | 09:48 Leave a Comment


REVUE DE PRESSE - En organisant des collisions entre des protons et des ions, des physiciens du Grand Collisionneur de Hadrons (Large Hadron Collider) ont découvert que ces chocs provoquaient l'apparition de minuscules gouttes de liquide. Ces gouttes sont les plus petites jamais fabriquées en laboratoire.
C'est en provoquant des collisions entre des protons et des ions plomb à des vitesses proches de celle de la lumière qu'une équipe de physiciens du Large Hadron Collider (le Large Hadron Collider est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde) a découvert que ces collisions débouchaient sur la formation de minuscules gouttes de liquide
Selon les calculs de ces physiciens, la taille de ces gouttes de liquide serait comprise entre trois et cinq protons. Une taille assurément minuscule, puisqu'il s'agit de mensurations 100 000 fois inférieures à la taille d'un atome d'hydrogène !
Cette découverte a fait l'objet d'un article intitulé "Multiplicity and transverse-momentum dependence of two- and four-particle correlations in pPb and PbPb collisions", soumis pour publication à la revue Physical Review D le 3 mai 2013.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire